L'environnement et le plafond suspendu

LA QUALITÉ DE L'AIR INTERIEUR (QAI), UN ENJEU MAJEUR

Nous passons la plus grande partie de notre temps à l’intérieur des bâtiments. L’air que nous respirons a un impact direct sur la qualité de la vie et la santé des occupants, plus particulièrement sur les populations à risques tels que les enfants et les personnes âgées.
Un air sain évite le développement de maladies chroniques.

Afin de permettre de contrôle de la qualité de l’air intérieur, les produits de construction et de décoration doivent donc être munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en composés organiques volatils (COV)*.

Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. Les solutions de plafonds métalliques Plafometal obtiennent, avec ou sans voile acoustique contrecollé au dos des panneaux, le meilleur des classements d'étiquetage sanitaire A+.

*Les valeurs communiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des tests complémentaires. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les valeurs en vigueur avant utilisation du produit.

LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR AVEC PLAFOMETAL

Les tests d’émissions sont réalisés selon les normes :

  • ISO 16000-9 (chambre d’essai d’émission) avec une analyse du formaldéhyde ISO 16000-3
  • COV (Composés Organiques Volatils) ISO 16000-6.

Pour répondre à la norme En 13964 annexe E, les plafonds Plafometal sont testés. Ils ont obtenu le classement E 1 (meilleure classe possible pour les rejets de formaldéhyde).

 

MARQUAGE CE

Nous disposons d’un marquage CE pour notre plafond suspendu, qui est :

  • Un passeport pour leur libre circulation au sein de l’Union Européenne.
  • Un engagement de conformité aux exigences de de la norme EN 13964 (norme produit plafond suspendu)

En Europe, depuis le 1er juillet 2013, les produits de  construction couverts par une norme harmonisée ou conformes à leur évaluation technique européenne doivent obligatoirement être accompagnés d’une déclaration des performances (DOP). Les DOP de nos produits sont téléchargeables via la rubrique « Conseils et Documentations ».

 

ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Cycle de Vie du bâtiment

Tenant compte du cycle de vie, l’ACV consiste à analyser tous les flux (matériaux, énergie…) entrants et sortants du bâtiment pour évaluer les impacts environnementaux associés.
Elle permet de quantifier de façon objective l’utilisation d’énergie et de matières premières, les émissions dans l’air, les émissions dans l’eau ainsi que la génération de déchets.

ACV d’un produit

Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES)
 

Une FDES est caractérisée par 3 éléments

Les résultats de l’ACV sont synthétisés dans un document appelé FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires)

  • Son unité fonctionnelle : Soit l’unité de référence dans une ACV. Elle permet d’exprimer les impacts sur un élément de la construction pendant une durée de vie typique (DVT). La DVT d'un produit Plafométal est similaire à celle d'un bâtiment (50 ans).
    Exemple d’unités fonctionnelles : 1m², 1 kg, etc
  • Son étendue : Du berceau à la sortie de l’usine OU du berceau à la tombe (privilégié par Plafometal)
  • L’origine de ses données : Elles sont fournies soit par le fabricant et dans ce cas elles sont spécifiques à l’origine de ses données produits et délivrées sous sa responsabilité. Ou bien ces données proviennent des syndicats professionnels sur la base de données moyenne des fabricants du marché.
    En France, la période de validité d’une DEP/FDES est de 5 ans.

Les intérêts d’une FDES

Une FDES présente plusieurs intérêts : elle est objective, qualitative et quantitative, et délivrée selon un format standardisé.
Une FDES est destinée à aider les maîtres d’ouvrages, les concepteurs et les entreprises du bâtiment à :

  1. Choisir leurs matériaux
  2. Calculer l’impact environnemental de leur projet, en tenant compte des FDES de chaque produit utilisé dans ce même projet
  3. Obtenir une certification environnementale du bâtiment, étant donné que la FDES permet de gagner des points selon chaque référentiel.

Les FDES Plafometal

Depuis 2017, les bacs de l’entreprise Plafometal disposent d’une FDES vérifiée par une tierce partie.

 

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

Certaines règlementations ainsi qu’une évolution du marché vers des bâtiments plus durables ont entraîné le développement des certifications environnementales.
L’utilisation d’une certification n’est pas obligatoire.

C’est une démarche volontaire décidée par le propriétaire du bâtiment afin de construire un bâtiment plus respectueux de l’environnement et de la santé des occupants.
Attention: ces certifications concernent uniquement les bâtiments et non les produits.

Les certifications les plus répandues sont BREEAM® (Royaume-Uni), LEED® (US/Canada), NF HQE™ (France), VERDE® (Espagne), CASBEE (Japon), DGNB (Allemagne), Green Star (Australie).
En France, les trois certifications utilisées sont: NF HQE™, BREEAM® et LEED
 

Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments développé par l’U.S. Green Building Council en 1998 aux États-Unis.

 

Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM®) est un référentiel de certification d’origine britannique développé par le Building Research Establishment en 1990.

 

La certification NF HQE™ (Haute Qualité Environnementale) est un système de management environnemental développé en France en 1997 par l’association HQE.

 

 

DÉMARCHE HQE

Les plafonds Plafometal, faisant partie du marché de plafond suspendu, répondent à 11 des 14 cibles de la démarche Haute Qualité Environnementale.

RELATION HARMONIEUSE

Nous mettons en avant la liberté de formes adaptables aux contraintes de sites et architectures.

PROCÉDÉS ET PRODUITS

Nous proposons des produits 100 % recyclables indéfiniment avec par exemple 40% de l'acier issu du recyclage.

CHANTIER À FAIBLES NUISANCES

Nos produits sont livrés à dimension et avec découpes pour l’intégration des équipements, permettant ainsi une rapidité de montage tout en limitant les nuisances sonores. De plus, la déconstruction de nos produits est propre et valorisée, sans mise en décharge.

GESTION DE L'ÉNERGIE

La réflexion lumineuse des revêtements permet de réduire les besoins en lumière artificielle.

ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Nos plafonds pérennes et nos solutions démontables autorisent un accès durable aux équipements du plénum, grâce à des produits comme le bac métallique par exemple. L'entretien est réduit à un simple nettoyage non limité en fréquence.

4 TYPES DE CONFORT

  • Le confort hygrothermique : Notre plafond suspendu combiné à des isolants acoustiques type laine de roche facilitent l'isolation thermique du plafond.
     
  • Le confort acoustique : Les solutions de plafonds métalliques acoustiques (produits perforés et garnis) permettent d’atteindre les exigences acoustiques demandées en absorption et en atténuation latérale.
     
  • Le confort visuel : La réflexion lumineuse des revêtements permet la diffusion de la lumière du jour reçue et participent à l'apport de lumière naturelle.
     
  • Le confort olfactif : Nos matériaux sont inodores et les solutions d'intégration de nos plafonds participent au fonctionnement des équipements de ventilation.

LES QUALITES SANITAIRE ET DE L’AIR INTERIEUR

Les revêtements utilisés sont inertes et ne peuvent pas favoriser le développement de bactéries et moisissures. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

 

Pour aller plus loin