Le métal

LE MÉTAL, UN MATÉRIAU PLEIN DE RESSOURCES

 

Considéré comme une matière noble, durable et personnalisable, le métal répond à divers enjeux.  L'acier et l'aluminium proposent justement de nombreux atouts pour répondre aux préoccupations environnementales du cycle de vie d'un bâtiment. Identifiable d’un simple coup d’œil, le métal valorise le bâtiment en lui apportant un cachet résolument moderne et haut de gamme.
 

Robuste

La robustesse du métal est telle que les opérations de maintenance dans le plénum ne sont plus une contrainte, notamment avec les bacs métalliques par exemple. Les dalles peuvent être démontées de multiples fois sans subir le moindre dommage durant des opérations de maintenance.

En parallèle, les caractéristiques mécaniques de l’acier autorisent la création de structures porteuses légères et souples permettant de gagner de l’espace habitable.
 

Recyclable, recyclé et durable

L'acier est recyclable à 100% sans altération de ses qualités et sans coût de mise en décharge. Il est d’ailleurs considéré comme le matériau le plus recyclé au monde.

Quant à l’aluminium, il n'utilise que 5% de l'énergie nécessaire à sa fabrication initiale.
Ces 2 matériaux peuvent donc se recycler indéfiniment.
Ils ont aussi une très bonne résistance à la corrosion. Cette dernière prolonge la durée de vie de l’acier revêtu, supérieure à 25 ans.

En parallèle de la durabilité du métal, l’acier et l’aluminium sont aisément récupérés grâce à leur filière parfaitement organisée. Ils permettent de mieux rentabiliser l’opération de déconstruction dans son ensemble.

Concernant le tri de l’acier, ce dernier possède des vertus magnétiques, lui permettant d’être trié facilement dans les déchets et ordures ménagères. La collecte sélective des ferrailles permet de les intégrer de manière optimale dans les processus de fabrication. Le contenu recyclé des aciers de nos plafonds est estimé à 16% environ.
 

Pérenne

Grâce aux systèmes de protection contre la corrosion, revêtement métallique (galvanisation) ou peinture, l’acier conserve ses propriétés pendant toute la durée de vie de l’ouvrage. Cette résistance est renforcée par une laque polyester polymérisée au four offrant une très bonne tenue aux UV et aux rayures.

Principal composant de l’ossature métallique, ce matériau assure à la construction une longévité remarquable.  L’aluminium pour sa part est insensible à l’humidité, au soleil et à la température.