Plafometal met à votre disposition un Bureau d’Etudes composé d’experts qui vous accompagneront tout au long de votre projet.
Mettant leur savoir-faire et expérience au service de vos idées, ils vous aideront à conceptualiser, développer et mettre en œuvre des solutions de plafonds métalliques sur-mesure, adaptées à vos besoins.
1. Conception
Définition du projet avec le maître d’ouvrage
Un chantier de construction est en général commandé par un maître d’ouvrage, qui a des prérogatives précises dans le pilotage de son projet.
Il travaille avec une équipe de « donneurs d’ordre » (un acousticien, un architecte et un économiste), tous capables de le conseiller dans les différentes étapes de construction.
Plafometal intervient dès cette première étape en travaillant avec l’équipe du maître d’ouvrage pour définir les besoins précis et orienter le projet dans la direction la plus pertinente.
Dès cette première prise de contact, notre équipe Service Clients est chargée de transmettre la demande du maître d’ouvrage à notre Chargé d’Affaires Plafonds Métalliques (CAPM).
Les deux équipes se répartissent le travail : le CAPM est en charge de la partie « Projet », tandis que le Service Clinets se concentrera avec le Bureau d’étude sur la « Réalisation ».
Récolte d’informations
Ici, l’objectif de l’équipe « Projet » est de regrouper un maximum d’informations concernant la construction et les différentes étapes du projet : sur le bâtiment, les exigences des performances règlementaires, le planning prévisionnel du chantier…
Les informations seront ensuite transmises à l’équipe Réalisation.
2. Appel d’offre
Ouverture du dossier d’étude
Avec l’ensemble de ces informations, notre équipe Réalisation va ensuite prendre la main afin de proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins du projet.
Notre Bureau d’étude va notamment entamer la réalisation de plans explicatifs, proposer une aide à la conception, valider la faisabilité du projet…
Notre Bureau de Chiffrage sera, quant à lui, chargé de chiffrer les demandes de prix des produits « hors standards ».
En apportant une solution adaptée à la technicité du chantier tout en travaillant avec l’architecte, Plafometal participe à l’élaboration du Cahier de Clauses Techniques Particulières (CCTP) du maître d’ouvrage.
La sélection des acteurs du chantier
Le maître d’ouvrage lance ensuite un appel d’offre pour trouver un maître d’œuvre, chargé du pilotage et de la mise en place du projet grâce au CCTP.
Par la suite, un second appel d’offre est émis, cette fois par le maître d’œuvre pour sélectionner les acteurs correspondants aux différents lots du CCTP : murs, plafonds, ou sols par exemple.
Plafometal intervient dans cette étape en proposant aux entreprises sélectionnées pour le chantier une large gamme de solutions techniques de plafonds métalliques.
3. Mise en oeuvre
Un accompagnement au quotidien
Des réunions régulières sont mises en place avec le client.
Nos équipes Projet et Réalisation travaillent ensemble pour l’accompagner dans sa prise de commande, prenant en compte ses contraintes (délais et conditionnement par exemple).
Le Directeur des Ventes valide ensuite les éléments du projet. De plus, le CAPM est à disposition du client tout au long du chantier.
Entre traitement de commande et expédition
Plafometal assure un traitement des commandes clients optimisé et rapide grâce à une procédure de commande encadrée et sûre.
Dès que le projet devient concret et que la commande est prête, c’est l’équipe Réalisation qui s’occupe de son traitement selon le type de produit. En parallèle, une réunion en interne est organisée afin de coordonner la fabrication des produits et leur expédition.
La société se propose ensuite d’aider les entreprises de pose dans la mise en place des plafonds métalliques sur le chantier.
4. Des suivis et bilans sur le long terme
Plafometal propose deux types de suivis dans son accompagnement :
Un suivi externe : avec un point d’alerte de pré-clôture déclenché par le CAPM, ayant pour objectif est de mettre en place un rétro planning clair du chantier.
Un suivi interne : avec un contrôle des quantités des commandes, du respect des plannings ainsi qu’une coordination globale des différentes étapes du chantier.
A la fin du projet, le Service Clients organise une réunion de clôture pour en établir un bilan.