Les bénéfices et performances

POURQUOI UN PLAFOND ACOUSTIQUE EN METAL EST PERFORMANT ?

Afin d'offrir des qualités acoustiques au métal, il est nécessaire de perforer le plafond métallique pour laisser circuler les ondes sonores.
Le sens commun voudrait que, plus les perforations sont nombreuses, et avec un diamètre élevé, meilleure sera l’absorption acoustique. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, la quantité des perforations influent peu sur l’absorption. Le choix de réaliser plus ou moins de perforations devient alors essentiellement esthétique.

Le plafond, une surface optimale : Le plafond représente la surface libre généralement la plus étendue dans une pièce et la mieux adaptée au traitement acoustique. Il participe en premier lieu au traitement de réverbération du son.

Nous comprenons donc mieux pourquoi sa capacité à l’absorption acoustique est essentielle lorsque l’on recherche le confort acoustique. Une bonne ambiance acoustique a pour effet de rendre un lieu plus confortable mais également plus propice à la sérénité, au travail et à la guérison.
 

CONFORT ACOUSTIQUE

L'usage d'un plafond métallique acoustique permet d'améliorer le confort acoustique à l'intérieur d'un local ou d'une pièce. Il participe également au traitement de l'isolation phonique entre des locaux adjacents.

L’ABSORPTION ACOUSTIQUE

L'absorption acoustique d'un plafond suspendu correspond à sa capacité à réduire l'énergie réfléchie afin de contribuer à la réduction du temps de réverbération des ondes sonores à l'intérieur d'un local.

LES INDICES DE L’ABSORPTION ACOUSTIQUE

Le pouvoir absorbant d'un plafond est évalué par :

  • Le coefficient aSabine calculé par des bandes de fréquences selon EN ISO 354.
  • Le coefficient d'absorption pondéré aw selon EN ISO 11654. Il s’agit d’une valeur unique simplifiant la comparaison des performances d'absorption d'une solution à l'autre.

Ces coefficients sont compris entre 0 (pas d'absorption) et 1 (absorption totale).

 

LE PLAFOND METALLIQUE ACOUSTIQUE DE PLAFOMETAL

Plafométal a développé une offre complète concernant le plafond métallique pour répondre à tous les besoins acoustiques.

  • Pour plus d’intelligibilité l’offre ALPHA assure une absorption jusqu’à 0,85 (classe B) : idéale dans les lieux de passage.
  • Pour un confort acoustique optimale l'offre ALPHA PLUS garantie une absorption jusqu’à 1

Ces offres ALPHA et ALPHA PLUS assurent une sérénité maximale dans les bureaux, salles de classe, hôpitaux etc.

L’ATTÉNUATION LATÉRALE

L'atténuation latérale représente la capacité du plafond suspendu à réduire la transmission sonore entre des locaux adjacents partageant le même plénum (c’est un mode de construction courant dans les bâtiments du secteur tertiaire).

Les indices de l'atténuation latérale :
La performance d'atténuation latérale d'un plafond est mesurée en laboratoire selon EN ISO 10848-2. Elle est exprimée par :

  • L'indice d’isolement acoustique latéral normalisé Dnfw exprimé en dB
  • L'indice d'isolation acoustique normalisé pondéré DnTw

Un indice unique Dnfw peut être calculé et exprimé en dB.

 

LES PERFORMANCES DES PLAFONDS METALLIQUES ACOUSTIQUES

Les solutions d'absorption de notre plafond métallique combinées au couvercle de fermeture du bac métallique côté plénum (de type tôle d'acier ou plaque de plâtre) permettent d'apporter à nos plafonds métalliques de hautes performances d'atténuation latérale : Dnfw jusqu’à 51 dB.

 

PROTECTION FACE A UN INCENDIE

La réglementation française de sécurité contre l'incendie dans les bâtiments décrit des mesures de prévention visant à protéger les personnes. Elle permet de faciliter et sécuriser l’intervention des secours et de protéger les biens matériels.

Les obligations de prévention incendie sont classées selon deux catégories :

  • Les moyens de protection actifs (incluant les détecteurs et diffuseurs d'eau type sprinklers).
  • Les moyens de protections passifs dont font partie la réaction au feu des matériaux de construction ainsi que la résistance au feu des éléments de construction.

MESURES DE PROTECTION ACTIVES

Pour une intégration parfaite de des détecteurs incendie et des sprinkles, Plafométal réalise des réservations en usine dans la plupart des plafonds.

Dans le cas d’un plafond suspendu ajouré, la norme relative aux Installations fixes de lutte contre l'incendie, impose de respecter une surface ouverte totale d'au moins 70% de la surface plane du plafond.

Couramment, on considère que les éléments d’un plafond métallique  (hors éclairages et équipements) doivent offrir au minimum 80% de vide. Nos solutions de plafonds Grilles et Lames verticales permettent justement de répondre à cette norme, sous conditions de maillage.
 

LA RÉACTION AU FEU

La réaction au feu est une caractéristique intrinsèque d’un matériau et caractérise sa contribution au développement d’un incendie.

Les solutions de plafond métallique Plafometal disposent des meilleures performances de classement au feu :

  • A1 pour tous les produits non laqués et prélaqués avec ou sans voile
  • A2-s1,d0 pour les produits postlaqués ou garnis.

*Les valeurs communiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des tests complémentaires. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les valeurs en vigueur avant utilisation du produit.

Le classement des performances de réaction au feu des éléments du plafond suspendu doit être réalisé selon diverses dispositions, unifiées au niveau européen. Elles sont décrites dans :

  • La norme "Euroclasses". Cette nouveauté est en place depuis la publication de l’arrêté du 21 novembre 2002, relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement.
  • La norme produit EN 13964 du plafond suspendu décrivant les exigences et méthodes d'essai.

Les textes réglementaires qui régissent la sécurité incendie et mentionnent des catégories M, selon le référentiel Français, vont progressivement être mis à jour en "Euroclasses".
Dans l’attente de leurs actualisations, un tableau de transposition, décrit dans l’arrêté du 21 novembre 2002, indique les niveaux de performances admissibles en fonction des exigences réglementaires demandées dans les textes actuels.

*les valeurs communiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des tests complémentaires. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les valeurs en vigueur avant utilisation du produit.
 

LA RESISTANCE AU FEU

La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel des éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie.
Les solutions de Plafometal : Nous proposons plusieurs solutions de plafonds métalliques possédant :

1. Pour la France

Des performances de stabilité au feu SF 1/4 h et SF 1/2 h et répondant à la réglementation incendie Française en vigueur dans les circulations horizontales communes (CHC) des immeubles de grande hauteur (IGH), dans un hall d’accueil.

Pour tous les besoins : Monobac SF (cassette Clip in), PM&SF (bac autoportant) ou ORIAL SF (bac courant basculant) dans des circulations. La mise en œuvre doit être conforme aux PV et extensions (disponibles sur demande) et au §5.6 du DTU 58-1, décembre 2008.

Les réglementations du plafond suspendu en France :
Les exigences réglementaires de classement de résistance au feu du plafond suspendu ; pour les établissements recevant du public (ERP) ; sont différentes s'ils ont ou non un rôle de protection d'éléments de structure du bâtiment.

L'utilisation d'un plafond suspendu en tant qu'écran protecteur des structures nécessite :

  • Un essai selon ENV 13381-1
  • Un classement de type REI, selon les dispositions unifiées au niveau européen.

Un plafond suspendu n'ayant pas de rôle de protection incendie d'éléments de structure doit répondre à d’autres exigences. Il doit notamment répondre aux exigences de :  

  • Stabilité mécanique au feu, soit pas de chute d'élément. Cette exigence, demandée dans les circulations horizontales communes (CHC) des immeubles de grande hauteur (IGH), nécessite un essai ainsi qu’un classement de type stabilité au feu (SF).
     

2. Pour la Belgique

Les réglementations du plafond suspendu en Belgique :
Les exigences réglementaires indiquent qu’un plafond suspendu nécessite une stabilité au feu de 1/2h. Cette condition est destinée aux plafonds suspendus devant répondre aux exigences de stabilité mécanique au feu, demandés dans les chemins d’évacuation, les locaux accessibles au public et les cuisines collectives.

Nous proposons des solutions de plafonds métalliques présentant une stabilité au feu SF 1/2h selon des essais réalisés à WarringtonFireGent.
La mise en œuvre doit être conforme aux rapports de classement et d’essai (disponibles sur demande).
 

RÉFLEXION LUMINEUSE

Grâce à leurs indices de réflexion lumineuse jusqu'à 87% en version non perforé et jusqu'à 79% dans leurs versions perforées, les plafonds métalliques Plafometal reflètent la lumière du jour reçue et participent à l'apport de lumière naturelle.

PROTECTION CONTRE LA CORROSION

MISE EN OEUVRE EN INTÉRIEUR 

  • Elle doit être conforme au DTU 58-1.
  • Pour les systèmes de plafonds métalliques mis en œuvre sur de grandes surfaces et soumis à de fortes variations de température, la dilatation thermique des matériaux doit être anticipée : il convient de prévoir les joints de dilatation adéquat.

Protection contre la corrosion selon la norme EN 13964 :

  • Classe B (humidité relative variable jusqu’à 90%, variation de température jusqu’à 30°C mais sans polluant corrosif) : toutes nos solutions en acier standard.
  • Classe C (humidité relative variable jusqu’à 95%, variation de température jusqu’à 30°C et accompagné d’un risque de condensation, mais sans polluant corrosif) : toutes nos solutions non-perforées en aluminium standard et notre système PM300-6HR en acier haute résistance clippé sur porteur caché. Si perforé, nous consulter pour étude spécifique.
  • Classe D (conditions plus sévères que ci-dessus - milieu chloré) : inox à proscrire (système PM300 clippé sur porteur caché incompatible), nous consulter pour étude spécifique..

    

 

RESISTANCE AUX PRODUITS CHIMIQUES DE DESINFECTION

Nos plafonds et panneaux muraux métalliques ont été testés avec trois types de produits chimiques de désinfection recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé contre les principaux virus, notamment la COVID-19 : hypochlorite de sodium 2,5%, peroxyde d’hydrogène 6% et éthanol 70%.

Les méthodes de tests comprennent des expositions longues ou répétées à ces produits chimiques. Les résultats sont évalués selon la norme d’exposition EN 12720 et selon la norme de désinfection et abrasion humide ISO 11998 (tests réalisés avec un chiffon microfibre).

L’ensemble des plafonds métalliques est résistant à ces trois désinfectants, hormis la finition laquée chrome. Toutefois, nous recommandons plus particulièrement certains désinfectants en fonction du type de plafond :

  • Hypochlorite de sodium 2,5% : aucun changement visuel sur l’ensemble des plafonds, sauf la finition laquée chrome incompatible avec ce désinfectant.
  • Peroxyde d’hydrogène 6% : seuls les plafonds en postlaqué noir présentent un changement visuel mineur, aucun changement visuel n’est constaté sur les autres plafonds. La finition laquée chrome résiste à ce désinfectant mais est sensible aux rayures d’un nettoyage trop fréquent et prononcé.
  • Ethanol 70% : seuls les plafonds en prélaqué blanc, en postlaqué noir et finition bois présentent un changement visuel mineur, aucun changement visuel n’est constaté sur les autres plafonds. Remarque similaire que ci-dessus concernant la sensibilité aux rayures de la finition laquée chrome.

Ceci est également valide pour tous les produits prélaqués/postlaqués en acier ou aluminium des offres ALPHA, ALPHA PLUS et DECIBEL.

Les panneaux muraux métalliques Acoustiroc® sont résistants à ces trois désinfectants.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans la fiche « Maintenance » https://www.plafometal.fr/annexes-catalogue-produit

 

THERMIQUE

Plafometal a développé une offre de plafonds acoustiques ET actifs combinant ainsi le savoir-faire de la conception de plafond métallique et de la thermique.

UN PRINCIPE MILLÉNAIRE ET NATUREL

Vieux comme le monde et 100% naturel, le principe du chauffage ou rafraîchissement par rayonnement repose sur une loi physique assez simple qui démontre que deux objets ayant une température différente rayonnent naturellement l’un vers l’autre.

Ainsi, un corps chaud dégage un rayonnement électromagnétique d’ondes infrarouges qui sont automatiquement absorbées par les corps plus froids situés dans son environnement et ce, quelle que soit la température de l’air ambiant.

UNE TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE DANS LE BÂTIMENT, AU SERVICE DU CONFORT DES OCCUPANTS

Ce principe du rayonnement, transposé au bâtiment, a donné naissance aux plafonds rayonnants réversibles c’est-à dire chauffants et rafraîchissants, technologie éprouvée, et particulièrement efficace avec les matériaux métalliques, les plus adaptés aux échanges thermiques. La surface des plafonds va chauffer (en hiver) ou rafraîchir (en été) tout ce qui occupe une pièce, objets et personnes, apportant un meilleur confort aux occupants des lieux.

En effet, contrairement aux technologies classiques, les plafonds actifs apportent température homogène et absence de bruit d’équipement (chauffage ou climatisation). Plus précisément : l’hiver, en chauffant, le plafond émet des ondes en direction des occupants. L’été, c’est le contraire, les rayonnements infrarouges diffusés par les personnes et les objets (ordinateurs, luminaires,…) sont absorbés par les plafonds alors réfrigérés. Ces plafonds évitent également l’inconfort lié au brassage d’air de la climatisation en été.

UN SYSTÈME MULTI-CONFORTS ÉCONOMIQUE ET DURABLE

  • Opter pour ce type d’installation thermique, c’est faire le choix de la discrétion et de l’esthétisme car le système, dissimulé dans le plafond, se fait invisible mais reste toujours aussi acoustique : nuls tuyaux, câbles, radiateurs ou autres blocs de soufflage disgracieux ne viendront perturber la circulation ou l’aménagement d’un espace de travail.
  • Garantir une excellente homogénéité des températures est l’un des atouts majeurs du système de plafond rayonnant réversible. Peu importe la température de la pièce, la sensation de chaleur ou de fraîcheur est toujours au rendez-vous puisque ce n’est pas une masse d’air qui est réchauffée ou refroidie. Nul écart de température dans un même lieu donc, tout se passe par échange thermique entre les occupants et le plafond climatique rayonnant.
  • L'absence de brassage d'air et de condensat d'eau sont la garantie de limiter la circulation de microbes, apportant donc un confort sanitaire et évitant ainsi la propagation de maladies entre les occupants des locaux.
  • Le coût global sur le cycle de vie du système (investissement, consommations énergétiques, maintenance) est très intéressant. Le système fonctionne sur des régimes de températures d'eau tempérée (14°C à 45°C), ce qui est moins énergivore que les systèmes classiques de chauffage et climatisation. De plus, le plafond peut travailler sur n'importe quel système de production d'eau (ex. en géothermie).

Le système de plafond chauffant et rafraîchissant est donc ainsi bénéfique pour tous, les occupants comme les gestionnaires des lieux.

Pour en savoir plus sur le concept et les systèmes actifs Plafometal disponibles, découvrez la brochure dédiée en cliquant ici.

Pour aller plus loin