Le métal, un matériau noble
Le métal, un matériau aux ressources inépuisables
Reconnu pour sa noblesse, sa durabilité et sa capacité de personnalisation, le métal répond à de nombreux enjeux. L’acier et l’aluminium, en particulier, offrent de multiples avantages face aux préoccupations environnementales tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Avec son esthétique identifiable au premier coup d’œil, le métal valorise le bâtiment en lui conférant une touche moderne et haut de gamme.
Robuste
La robustesse du métal permet de réaliser des opérations de maintenance dans le plénum sans contrainte, notamment grâce aux bacs métalliques. Les dalles peuvent être démontées et remontées plusieurs fois sans subir de dommages.
Pérenne
Les systèmes de protection contre la corrosion, tels que les revêtements métalliques (galvanisation) ou la peinture, permettent à l’acier de conserver ses propriétés tout au long de la durée de vie de l’ouvrage. Cette résistance est renforcée par une laque polyester polymérisée au four, offrant une excellente résistance aux UV et aux rayures. Principal composant de l’ossature métallique, ce matériau assure une longévité remarquable à la construction. L’aluminium, quant à lui, est insensible à l’humidité, au soleil et aux variations de température, assurant ainsi une durabilité accrue.
Facilité d’entretien
Le métal ne nécessite pas d'entretien spécifique. Son nettoyage est aisé.
Recyclable
L’acier est recyclable à 100% sans perdre ses qualités et sans coût de mise en décharge, ce qui en fait le matériau le plus recyclé au monde. L’aluminium, quant à lui, ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée pour sa fabrication initiale lors de son recyclage. Ces deux matériaux peuvent donc être recyclés indéfiniment
Recyclé
L'acier est le matériau le plus recyclé au monde. Par ses vertus magnétiques que l’on ne trouve chez aucun autre matériau, l’acier se trie facilement dans les déchets et ordures diverses. La collecte sélective des ferrailles permet de les intégrer de manière optimale dans les processus de fabrication. En France et dans le monde, la part de production d'acier issue du recyclage de ferrailles avoisine les 40%. Le recyclage de l'aluminium permet de couvrir près de 40% de la demande mondiale. Le taux de contenu recyclé utilisé dans nos plafonds est estimé à environ 17% pour l’acier et 24% pour l’aluminium.
Déconstruction propre et valorisée
L'acier et l'aluminium sont aisément récupérés grâce à leur filière parfaitement organisée. Ils permettent de mieux rentabiliser l'opération de déconstruction dans son ensemble.