Les bénéfices et performances

L'ACOUSTIQUE

Afin d'offrir des qualités acoustiques au métal, il est nécessaire de perforer le plafond métallique  pour laisser circuler les ondes sonores.
Le sens commun voudrait que, plus les perforations sont nombreuses, et avec un diamètre élevé, meilleure sera l’absorption acoustique. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, la quantité des perforations influent peu sur l’absorption. Le choix de réaliser plus ou moins de perforations devient alors essentiellement esthétique.

Le plafond, une surface optimale : Le plafond représente la surface libre généralement la plus étendue dans une pièce et la mieux adaptée au traitement acoustique. Il participe en premier lieu au traitement de réverbération du son.

Nous comprenons donc mieux pourquoi sa capacité à l’absorption acoustique est essentielle lorsque l’on recherche le confort acoustique. Une bonne ambiance acoustique a pour effet de rendre un lieu plus confortable mais également plus propice à la sérénité, au travail et à la guérison.
 

CONFORT ACOUSTIQUE
L'usage d'un plafond métallique acoustique permet d'améliorer le confort acoustique à l'intérieur d'un local. Il participe également au traitement de l'isolation phonique entre des locaux adjacents.

L’ABSORPTION ACOUSTIQUE

L'absorption acoustique d'un plafond suspendu correspond à sa capacité à réduire l'énergie réfléchie afin de contribuer à la réduction du temps de réverbération des ondes sonores à l'intérieur d'un local.

LES INDICES DE L’ABSORPTION ACOUSTIQUE

Le pouvoir absorbant d'un plafond est évalué par :

  • Le coefficient aSabine calculé par des bandes de fréquences selon EN ISO 354.
  • Le coefficient d'absorption pondéré aw selon EN ISO 11654. Il s’agit d’une valeur unique simplifiant la comparaison des performances d'absorption d'une solution à l'autre.

Ces coefficients sont compris entre 0 (pas d'absorption) et 1 (absorption totale).

LE PLAFOND METALLIQUE ACOUSTIQUE DE PLAFOMETAL

Plafométal a développé une offre complète concernant le plafond métallique pour répondre à tous les besoins acoustiques.

  • Pour plus d’intelligibilité l’offre ALPHA assure une absorption jusqu’à 0,85 (classe B) : idéale dans les lieux de passage.
  • Pour un confort acoustique optimale l'offre ALPHA PLUS garantie une absorption jusqu’à 1

Ces offres ALPHA et ALPHA PLUS assurent une sérénité maximale dans les bureaux, salles de classe, hôpitaux etc.

L’ATTÉNUATION LATÉRALE

L'atténuation latérale représente la capacité du plafond suspendu à réduire la transmission sonore entre des locaux adjacents partageant le même plénum (c’est un mode de construction courant dans les bâtiments du secteur tertiaire).

Les indices de l'atténuation latérale :
La performance d'atténuation latérale d'un plafond est mesurée en laboratoire selon EN ISO 10848-2. Elle est exprimée par :

  • L'indice d’isolement acoustique latéral normalisé Dnfw exprimé en dB
  • L'indice d'isolation acoustique normalisé pondéré DnTw

Un indice unique Dnfw peut être calculé et exprimé en dB.

LES PERFORMANCES DES PLAFONDS METALLIQUES ACOUSTIQUES

Les solutions d'absorption de notre plafond métallique combinées au couvercle de fermeture du bac métallique côté plénum (de type tôle d'acier ou plaque de plâtre) permettent d'apporter à nos plafonds métalliques de hautes performances d'atténuation latérale : Dnfw jusqu’à 51 dB.

 

PROTECTION FACE A UN INCENDIE

La réglementation française de sécurité contre l'incendie dans les bâtiments décrit des mesures de prévention visant à protéger les personnes. Elle permet de faciliter et sécuriser l’intervention des secours et de protéger les biens matériels.

Les obligations de prévention incendie sont classées selon deux catégories :

  • Les moyens de protection actifs (incluant les détecteurs et diffuseurs d'eau type sprinklers).
  • Les moyens de protections passifs dont font partie la réaction au feu des matériaux de construction ainsi que la résistance au feu des éléments de construction.
     

MESURES DE PROTECTION ACTIVES

Pour une intégration parfaite de des détecteurs incendie et des sprinkles, Plafométal réalise des réservations en usine dans la plupart des plafonds.

Dans le cas d’un plafond suspendu ajouré, la norme relative aux Installations fixes de lutte contre l'incendie, impose de respecter une surface ouverte totale d'au moins 70% de la surface plane du plafond.

Couramment, on considère que les éléments d’un plafond métallique  (hors éclairages et équipements) doivent offrir au minimum 80% de vide. Nos solutions de plafonds Grilles et Lames verticales permettent justement de répondre à cette norme, sous conditions de maillage.
 

LA RÉACTION AU FEU

La réaction au feu est une caractéristique intrinsèque d’un matériau et caractérise sa contribution au développement d’un incendie.

Les solutions de plafond métallique Plafometal disposent des meilleures performances de classement au feu :

  • A1 pour tous les produits non laqués et prélaqués avec ou sans voile
  • A2-s1,d0 pour les produits postlaqués ou garnis.

*Les valeurs communiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des tests complémentaires. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les valeurs en vigueur avant utilisation du produit.

Le classement des performances de réaction au feu des éléments du plafond suspendu doit être réalisé selon diverses dispositions, unifiées au niveau européen. Elles sont décrites dans :

  • La norme "Euroclasses". Cette nouveauté est en place depuis la publication de l’arrêté du 21 novembre 2002, relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement.
  • La norme produit EN 13964 du plafond suspendu décrivant les exigences et méthodes d'essai.

Les textes réglementaires qui régissent la sécurité incendie et mentionnent des catégories M, selon le référentiel Français, vont progressivement être mis à jour en "Euroclasses".
Dans l’attente de leurs actualisations, un tableau de transposition, décrit dans l’arrêté du 21 novembre 2002, indique les niveaux de performances admissibles en fonction des exigences réglementaires demandées dans les textes actuels.

*les valeurs communiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction des tests complémentaires. Il appartient à l’utilisateur de vérifier les valeurs en vigueur avant utilisation du produit.
 

LA RESISTANCE AU FEU

La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel des éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie.
Les solutions de Plafometal : Nous proposons plusieurs solutions de plafonds métalliques possédant :

1. Pour la France

Des performances de stabilité au feu SF 1/4 h et SF 1/2 h et répondant à la réglementation incendie Française en vigueur dans les circulations horizontales communes (CHC) des immeubles de grande hauteur (IGH), dans un hall d’accueil.

Pour tous les besoins : Monobac SF (cassette Clip in), PM&SF (bac autoportant) ou ORIAL SF (bac courant basculant) dans des circulations. La mise en œuvre doit être conforme aux PV et extensions (disponibles sur demande) et au §5.6 du DTU 58-1, décembre 2008.

Les réglementations du plafond suspendu en France :
Les exigences réglementaires de classement de résistance au feu du plafond suspendu ; pour les établissements recevant du public (ERP) ; sont différentes s'ils ont ou non un rôle de protection d'éléments de structure du bâtiment.

L'utilisation d'un plafond suspendu en tant qu'écran protecteur des structures nécessite :

  • Un essai selon ENV 13381-1
  • Un classement de type REI, selon les dispositions unifiées au niveau européen.

Un plafond suspendu n'ayant pas de rôle de protection incendie d'éléments de structure doit répondre à d’autres exigences. Il doit notamment répondre aux exigences de :  

  • Stabilité mécanique au feu, soit pas de chute d'élément. Cette exigence, demandée dans les circulations horizontales communes (CHC) des immeubles de grande hauteur (IGH), nécessite un essai ainsi qu’un classement de type stabilité au feu (SF).
     

2. Pour la Belgique

Les réglementations du plafond suspendu en Belgique :
Les exigences réglementaires indiquent qu’un plafond suspendu nécessite une stabilité au feu de 1/2h. Cette condition est destinée aux plafonds suspendus devant répondre aux exigences de stabilité mécanique au feu, demandés dans les chemins d’évacuation, les locaux accessibles au public et les cuisines collectives.

Nous proposons des solutions de plafonds métalliques présentant une stabilité au feu SF 1/2h selon des essais réalisés à WarringtonFireGent.
La mise en œuvre doit être conforme aux rapports de classement et d’essai (disponibles sur demande).
 

RÉFLEXION LUMINEUSE

Grâce à leurs indices de réflexion lumineuse supérieurs à 90% en version non perforé et supérieur à 85% dans leurs versions perforées, les plafonds métalliques Plafometal reflètent la lumière du jour reçue et participent à l'apport de lumière naturelle.

PROTECTION CONTRE LA CORROSION

Les matières et revêtements de nos plafonds métalliques offrent en usage intérieur une protection contre la corrosion de classe B.
Ils peuvent, selon l'exigence demandée, être réalisés avec une protection de classe C ou de classe D. Pour une mise en œuvre sous auvents extérieurs, nos panneaux de plafond peuvent être réalisés avec des revêtements offrant une résistance à la corrosion de catégorie RC4.

 

Pour aller plus loin